L’humidité est un problème pour toutes les habitations. Certaines pièces sont plus propices que d’autres : cuisiner ou prendre une douche provoque une masse importante de vapeur d’eau. Lorsque cette dernière est présente de manière trop importante, des traces de moisissures sur les murs peuvent apparaître. Les moisissures sont de petits champignons qui se développent dans des milieux humides et peu ventilés.
D’où proviennent les moisissures ?
Comment reconnaître des moisissures ?
Ces champignons prennent la forme de taches vertes, brunes ou noires. Dès lors qu’un lieu est humide, froid et mal ventilé, les moisissures se développent et prolifèrent sur les murs, fenêtres, meubles, tissus, etc.
Les causes de leur apparition
La plupart du temps, il s’avère que l’apparition de moisissures est la suite logique d’un surplus de condensation dans votre habitation.
Les risques d'une présence de moisissures pour votre maison et votre santé
Ces champignons, dégageant des mycotoxines néfastes, représentent un danger réel pour votre santé (rhinites, allergies, asthmes…). Chez les personnes à la santé plus fragile (enfants, seniors, personnes déjà malades), la présence de moisissures peut provoquer une baisse des défenses immunitaires et des difficultés respiratoires.
Comment venir à bout des moisissures dans votre habitation ?
La moisissure ne nécessite, en elle-même, aucun traitement professionnel mis à part un nettoyage efficace et de l’huile de coude.
Mais avant d’entamer l’étape du nettoyage, il faut d’abord déterminer la cause du développement des moisissures dans votre habitation, laquelle sera quant à elle traitée par nos experts.
Diagnostic par un expert
En premier lieu, les experts d’HumiSolutions établissent un diagnostic précis et identifient les problèmes d’humidité ainsi que les traitements adaptés.
Traiter la source d'humidité
Les moisissures sont le résultat d’un logement humide et mal ventilé. Il faut dès lors diminuer le taux d’humidité dans le bâtiment afin de les traiter.
Aérer votre maison
Votre maison, comme votre corps, a besoin de bien respirer. Aérer vos pièces quotidiennement une dizaine de minutes est le premier réflexe à adopter pour combattre l’humidité de votre habitation.