Le parc immobilier belge ne figure pas parmi les bons élèves européens. Le budget moyen des ménages belges dédié au chauffage est bien supérieur à celui des ménages suédois qui, pourtant, doivent affronter des conditions hivernales bien plus rudes que dans nos contrées. D’ailleurs, près de 25 % des habitations belges sont touchés par un problème de condensation. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Condensation ?
De quoi s'agit-il ?
Qu'est-ce que la condensation ?
La condensation est un phénomène physique tout à fait naturel. Il s’agit simplement des molécules d’eau présentes dans l’air ambiant qui se changent en liquide lorsqu’en contact avec une masse d’air ou une surface froide. La formation de la pluie tient du même phénomène, tout comme l’apparition de buée dans votre voiture en hiver.
Pourquoi y a-t-il de la condensation dans mon habitation ?
Avant tout, il faut différencier deux types de condensation touchant à votre habitation. Si, au réveil, vous constatez l’apparition de buée et de gouttelettes à l’extérieur de vos fenêtres, c’est que tout va bien ! Votre habitation est bien isolée du froid extérieur. Il n’y a donc rien à craindre de ce côté-là.
A contrario, si vous observez la formation de condensation sur la surface intérieure de vos vitres, votre habitation est victime d’un problème d’humidité. D’ailleurs, la condensation peut se former ailleurs que sur vos fenêtres : toutes les surfaces froides – comme un mur, des châssis en aluminium, des miroirs, le carrelage d’une salle de bain ou d’une cuisine – peuvent se recouvrir d’une fine couche d’eau.
Les origines de la condensation au sein d'une habitation
Une mauvaise aération
Une maison saine est une maison qui respire. Ce n’est pas pour rien si isolation rime avec ventilation.
Un taux trop élevé d'humidité
Les activités humaines sont la principale source d’humidité dans une habitation. Sécher son linge, prendre une douche, cuisiner mais également les plantes dégagent une certaine somme d’humidité. En hiver, il est conseillé d’avoir un taux d’humidité entre 30 et 50 %. Si le surplus d’humidité n’arrive pas à être évacué, de la condensation apparaitra peu à peu dans votre habitation.
Une mauvaise isolation
Une manque ou un trop-plein d’isolation peut également être à l’origine de problèmes de condensation. Des châssis peu efficaces point de vue isolation vont favoriser l’apparition de condensation. Par ailleurs, un logement rénové et performant en termes d’isolation va également subir des problèmes de condensation s’il est mal aéré.
Les dégats occasionnés par la condensation
La condensation peut avoir de véritables effets négatifs sur une habitation et sur la santé de ses habitants. Citons :
- La formation de tâches d’humidité sur les murs;
- L’apparition de moisissures sur les murs, sur le bois ou sur les joints ;
- Une dégradation progressive des peintures, des papiers peints, du plafonnage, … ;
- Une odeur de moisi ;
- Une facture énergétique plus élevée.
Ces soucis engendrés par la condensation peuvent avoir des répercussions sur votre habitation : les murs, les poutres et autres matériaux de construction vont progressivement se gorger d’eau et s’abîmer. La valeur patrimoniale de votre bien va dès lors diminuer.
En outre, les effets des moisissures sur la santé sont loin d’être anodin : asthme, rhinite, allergies … De nombreux problèmes de type respiratoire peuvent s’expliquer par la présence de spores de champignon dans l’air ambiant. Prévenir ou solutionner les problèmes de condensation au plus tôt permet d’éviter des complications d’ordre médical.
Des solutions contre l'humidité
Aérer, aérer et encore aérer !
Une maison saine doit bénéficier d’une aération quotidienne. Lorsque vous cuisinez, ayant le réflexe d’ouvrir la fenêtre ou d’utiliser la hotte. De même, lorsque vous utilisez votre salle de bain, n’oubliez pas de bien la ventiler. Il est également important de renouveler l’air de vos autres pièces. Ouvrir vos fenêtres 5 à 10 minutes par jour peut suffire à prévenir l’apparition de problèmes d’humidité.
Ventilation mécanique
Si l’aération naturelle de votre habitation ne suffit pas à éliminer le surplus d’humidité, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée – ou VMC – est une solution à envisager. De façon automatique, la VMC expulsera l’air vicié ainsi que le trop-plein d’humidité à l’extérieur, tout en filtrant un air frais et sain à l’intérieur de l’habitation.
Une question quant-à un problème d’humidité ?
HumiSolutions vous conseille partout en Wallonie. Spécialiste dans le domaine de la construction depuis plus de 40 ans, nos experts vont à votre rencontre !
Notre diagnostique et nos devis sont toujours offerts pour la région wallonne.