Vous rencontrez des problèmes de condensation dans votre logement ? Aujourd’hui, plus de 25% des ménages y sont confrontés et souffrent d’un air intérieur pollué et nocif pour la santé. Avant de vous parler des solutions existantes, voyons en quelques mots les causes de ce phénomène et ses impacts sur votre logement et votre santé.
Problèmes de condensation sur vos murs et fenêtres : que faire ?
Comment reconnaître un problème de condensation ?
- Vous constatez l’apparition de buée et de gouttelettes d’eau sur les murs et les fenêtres ;
- Les murs sont froids au toucher ;
- D’éventuelles traces de moisissures apparaissent ;
- Vous éprouvez des difficultés à chauffer votre habitation.
Les causes d’apparition de condensation
La condensation résulte d’un taux d’humidité trop élevé dans votre habitation, associée au contraste de température avec l’extérieur. Au contact des parois froides, la vapeur d’eau présente dans l’air humide intérieur se transformera en condensation. Ce phénomène est plus visible en automne et en hiver mais sera également plus présent dans les pièces chargées en vapeur d’eau, comme la salle de bain et la cuisine.
La condensation peut également provenir d’un manque de ventilation, empêchant ainsi tout renouvellement de l’air intérieur chargé en humidité et en pollution.
Condensation : les risques pour votre maison et votre santé
En cas de non-traitement des problèmes de condensation, votre habitation ainsi que votre santé risquent de subir des conséquences plus graves :
- La formation de moisissures entraînant la dégradation des papiers peints, des fenêtres ;
- Une pollution de l’air intérieur et une odeur constante de moisi ;
Le saviez-vous ?
L’air intérieur est davantage pollué que l’air extérieur par de nombreux composés organiques volatils provenant des peintures, meubles, vernis, et autres matériaux prétraités en usine. Le plus connu est le formaldéhyde qui, depuis 2004, est d’ailleurs considéré comme cancérigène pour l’homme.
Un air intérieur pollué peut mener à des troubles de la concentration et du sommeil, ainsi qu’à de graves problèmes respiratoires, tels que l’asthme ou le développement d’allergies.
Quelles solutions pour remédier à la condensation ?
Tout d’abord, il faut établir un diagnostic précis, identifiant les faiblesses de votre logement. Nos experts examineront notamment les ponts thermiques qui amènent de l’air froid vers l’intérieur. En cas de mauvaise isolation, vous pourrez dès lors opter pour des portes et fenêtres isolantes, ainsi que l’isolation de votre toiture et de vos murs.
Cependant, une bonne isolation thermique n’est pas toujours suffisante pour éviter les problèmes de condensation. Les logements actuels étant si bien isolés, ceux-ci ne permettent pas une entrée d’air frais suffisante si vous ne veillez pas à ventiler quotidiennement les différentes pièces de votre habitation.
Il convient donc de traiter l’air intérieur de votre logement en le renouvelant de manière mécanique afin d’éviter toute nouvelle apparition de condensation et/ou de moisissures. Humisolutions peut, là aussi, intervenir par l’installation d’une ventilation double flux, appelée VMC.
L’origine des problèmes de condensation varie fortement selon votre type d’habitation, son ancienneté, sa localisation ainsi que d’autres facteurs internes et externes. Avant toute prise de décision, nos experts établissent un rapport détaillé de l’état actuel de votre bâtiment, ainsi que des solutions les plus adaptées à votre cas.
Parce que votre habitation est unique, nous vous assurons une approche personnalisée adaptée à votre budget, ainsi qu’un travail soigné, du diagnostic aux finitions.