À l’heure où l’on parle quotidiennement du climat et de la pollution de la planète, le sujet de la qualité de l’air intérieur est quant à lui très peu abordé. Pourtant, dans nos sociétés occidentales, nous passons plus de 80 % de notre temps à l’intérieur. Au bureau, à domicile, ou dans tout autre lieu familier, l’air respiré par nos poumons n’est pas systématiquement sain. Il devient donc primordial de s’intéresser à la qualité de l’air que nous respirons.
Le saviez-vous ?
L’air intérieur est parfois jusqu’à 10 fois plus pollué que celui que vous respirez sur la route de votre travail !
Qu’est-ce qui pollue mon air intérieur ?
Deux types de polluants distincts entrent en ligne de compte :
Les polluants chimiques
Bien souvent, nous ignorons que certains objets indispensables du quotidien impactent la qualité de notre air.
Quels sont-ils ?
La plupart du temps, il s’agit de matériaux provenant de :
- La construction
- Les peintures
- Les colles
- Les objets en plastique
- Certains vêtements et cosmétiques
- Etc.
Initialement considérés comme anodins, ces objets que l’on possède tous chez soi rejettent des composants chimiques dans l’air. On parle alors de polluants chimiques.
Les principaux coupables ? Le Benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, … Autant de noms variés dont on préfère se passer !
Les biocontaminants
Parmi les contaminants de notre air intérieur, on retrouve également les bio-contaminants, également nommés contaminants biologiques. Présents sous la forme de micro-organismes, il peut s’agir autant de bactéries, que d’enzymes, de champignons, ou encore de virus.
Les plus connus sont sans doute les acariens. Minuscules arachnides, le plus souvent invisibles à l’oeil nu, les acariens vivent dans nos meubles, nos matelas, nos coussins, nos tapis et tout autre endroit permettant à la poussière de s’y installer.
Mais pas de panique ! S’ils causent des allergies, il est également possible de s’en débarrasser facilement. Une aération régulière des pièces ainsi que de la literie, associée à un coup d’aspirateur fréquent aide à se prémunir de ces invités indésirables.
Les moisissures sont une autre sorte de biocontaminants. Plus insidieux, ces champignons se développent en milieu humide et mal ventilé. La cave, la salle de bain et la cuisine sont par conséquent leur lieu de prédilection.
Comment pallier ces biocontaminants en vue de retrouver un air sain ?
Le premier réflexe à adopter est d’aérer votre habitation quotidiennement. Quelques minutes suffisent à renouveler l’air de votre habitation. Un geste tout simple mais qui peut réellement changer la donne en matière de pollution intérieure. D’autres astuces telles que l’installation intérieure d’une plante de lavande ou encore de lierre présente également des avantages en termes de purification de l’air.
Parfois aérer la pièce après une douche ou en cuisinant n’est pas suffisant pour se prémunir des moisissures. Alors que faire ? L’important est avant tout de déterminer la source du problème. Une fois la cause identifiée, l’un de nos spécialistes pourra proposer un traitement adéquat en fonction du type de moisissure, de la nature de la pièce, du taux d’humidité …
Air intérieur pollué : un risque pour ma santé ?
Tout comme pour les traitements de l’humidité, un air intérieur pollué présente son lot de risques pour votre santé :
- Difficultés et maladies respiratoires (toux, asthme, rhinites allergiques, affection des muqueuses, etc.);
- Démangeaisons cutanées;
- Maux de tête, vertige;
- Troubles du sommeil et de la concentration;
- Fatigue chronique
- Etc.
Vous présentez ce genre de pathologie de manière récurrente ? Peut-être serait-il judicieux de s’y intéresser de plus près ?
En effet, la cause de ces symptômes ne se trouve pas toujours sous votre nez, mais demeure tout de même proche de vous, au sein même de votre propre lieu de vie.
Quoiqu’il en soit, il est primordial de ne pas rester sans rien faire.
Pourquoi ?
Parce les moisissures ne sont pas sans risques pour votre santé et celle de vos proches. Comme tous les champignons, les moisissures libèrent des spores que vous respirez. Pour les personnes les plus fragiles, les moisissures peuvent donc être hautement allergènes, pouvant même provoquer des problèmes d’infection dans les cas extrêmes.
Envie d’agir ? Contactez notre équipe et bénéficiez du diagnostic gratuit.