L’argent peut être un frein à la rénovation d’une habitation qui, pourtant, aurait bien besoin d’un coup de neuf. La Wallonie offre un certain nombre d’aides à la rénovation. Aujourd’hui, HumiSolutions vous parle des primes Habitation.
Quels sont les avantages d’un bien rénové ?
- Vous améliorez non seulement le confort de votre habitation mais également votre santé. Si l’adage bien connu dit « un esprit sain dans un corps sain », une maison saine est garante d’une santé optimale pour ses habitants.
- Un logement bien rénové est synonyme d’une habitation peu énergivore. Un plus pour votre facture énergétique ainsi qu’un geste en faveur de l’environnement. En consommant moins d’énergie, vous diminuez l’empreinte écologique de votre habitation.
- Vous participez à la mouvance wallonne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du parc immobilier de la région.
- Enfin, une fois les travaux effectués, la valeur patrimoniale de votre bien augmente significativement.
Avant de pouvoir bénéficier de ces aides, plusieurs conditions sont à remplir.
À titre personnel, vous devez :
- être majeur;
- avoir un droit de propriété sur le bâtiment concerné par les travaux.
Votre bâtiment, quant à lui, doit remplir les conditions suivantes :
- être situé en Wallonie ;
- avoir été construit il y a plus de quinze ans ;
- être principalement destiné à du logement.
Concernant la vocation locative du bâtiment, il vous faudra remplir une des conditions suivantes dans un délai maximum de deux années après le début des premiers travaux :
- occuper personnellement les lieux pendant un minimum de cinq années ;
- louer le bâtiment pendant un minimum de cinq années ;
- mettre l’habitation à disposition d’une Agence Immobilière Sociale ou d’une Société de Logement de Service Public pendant un minimum de neuf années ;
- faire disposer gratuitement du logement comme résidence principale d’un parent (jusqu’au 2e degré) pendant un minimum d’une année.
Réaliser un audit de l’habitation
Vous trouvez un auditeur agréé. Celui-ci vient visiter l’habitation. Une fois le rapport d’audit effectué, nous en discutons ensemble avant que le rapport soit envoyé à l’administration.
Introduire la demande de prime
Une fois le rapport envoyé, vous devez remplir un formulaire et l’envoyer au SPW Logement. Si votre dossier est validé, vous recevez une prime Audit. Si votre demande de prime n’est pas acceptée, vous avez 60 jours pour faire une nouvelle demande.
Commencer les travaux
Vous débutez les travaux dans l’ordre fixé par l’auditeur. Attention ! Il est impératif de respecter l’ordre afin de toucher les primes. Par ailleurs, vous ne pouvez effectuer les travaux vous-mêmes. Ceux-ci doivent être effectués par un entrepreneur agréé par la Banque-Carrefour des Entreprises.
Prouver le respect de l’ordre des travaux
Veillez à bien conserver les différents documents (devis, factures, etc.) afin d’avoir un dossier en bonne et due forme. Ces papiers devront être envoyés à l’auditeur ou à l’administration.
Recevoir les primes
À la fin de chaque bouquet effectué, vous recevez la prime concernée.
Nota bene : pour chaque nouveau travail de rénovation entamé, vous devrez recommencer les étapes 3 à 5.
HumiSolutions est agréé par la Banque-Carrefour des Entreprises. Parmi les travaux réalisés par nos équipes techniques, les suivants peuvent faire l’objet d’une prime Habitation :
- l’assèchement des murs, afin de lutter contre un problème d’infiltration ou d’humidité ascensionnelle ;
- l’isolation thermique des murs ;
- l’installation de système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), simple ou à double flux.