Vous constatez un taux d’humidité trop important dans votre habitation ? De la condensation sur les vitres, un air ambiant lourd, voire même des taches foncées et peu esthétiques apparaissent sur vos murs ? Il est temps d’agir.
Pourquoi de la moisissure est-elle apparue dans mon habitation ?
La présence de champignons dans une maison est provoquée par un trop haut taux d’humidité. L’enjeu est de chercher quelle en est l’origine. Il peut s’agir d’un ancien dégât des eaux non traité. Il se peut également que votre maison soit humide de nature et pas assez bien ventilée.
En quoi la présence de moisissures dans ma maison est-elle un risque pour ma santé ?
La moisissure est un champignon qui aime se propager dans les lieux humides. Or, la présence de moisissures nuit non seulement à votre habitation, mais aussi à votre santé. En effet, les moisissures relâchent des mycotoxines qui sont dangereuses pour la santé : allergies, maladies respiratoires, phénomènes inflammatoires, difficultés à s’endormir, etc. Ne laissez pas l’humidité s’emparer de votre santé et de celle de vos proches, réagissez !
Quels sont les traitements efficaces pour nettoyer la moisissure d’un mur ?
Prévenir l’apparition de champignons
L’humidité est un problème pour toutes les habitations. Certaines pièces sont plus propices à rendre vos murs humides : la cuisine et la salle de bain par exemple, seront des pièces bien plus exposées aux vapeurs d’eau que d’autres pièces de votre habitation.
Que faire pour éviter un début de moisissures ?
Aérer votre habitation
Votre maison, comme votre corps, a besoin de bien respirer. Aérez quotidiennement vos pièces pendant au moins 10 min
Une grille d'aération
Pour la cuisine et la salle de bain, l’installation d’une grille d’aération ou une hotte sont indispensables
Un système de ventilation mécanique
L’installation d’un système de ventilation mécanique : celui-ci permet à votre pièce d’être aérée en continu et de la désengorger de son trop-plein d’humidité
Trouver la source de l'humidité dans votre habitation
Chaque problème d’infiltration ou de fuite d’eau doit être réglé dès sa manifestation
Traiter les moisissures lorsqu’elles sont déjà présentes
À l’apparition des premières taches de ces champignons, des méthodes simples mais efficaces existent :
Le liquide vaisselle
Si vous avez pris le problème à ses débuts, nettoyez les taches à l’aide d’un simple liquide vaisselle en vaporisateur. Après avoir laissé poser votre solution durant quelques heures, frottez le tout à l’aide d’un tissu sec.
Vous pouvez également utiliser une solution de soude et d’eau (6 grammes de soude pour un litre d’eau). Frottez les taches puis séchez bien le mur traité.
L'eau de javel diluée
Si la moisissure s’est déjà bien propagée, l’eau de javel est votre alliée ! Diluez-la dans de l’eau et pulvérisez la solution sur les taches noirâtres ou verdâtres apparues sur votre mur humide. Frottez ensuite ces taches à l’aide d’une brosse.
Cependant, attention : l’eau de javel est un produit corrosif ! Protégez-vous à l’aide de gants et d’un masque. Si vous souffrez d’asthme ou de problèmes respiratoires, demandez de l’aide à un proche.
Précautions à prendre si vous ne faites pas appel à un professionnel
- En premier lieu, humidifiez légèrement la zone à traiter (par exemple à l’aide d’un vaporisateur) afin d’éviter que les spores ne s’envolent pendant le traitement
- Il faut impérativement se munir de masque et de gants, les spores de moisissures étant potentiellement allergènes
- Il est recommandé de nettoyer ses habits et de se doucher une fois le nettoyage terminé, afin d’éliminer tout éventuel résidu de spores
- Lors du nettoyage, pensez à bien aérer la pièce traitée
Vous préférez confier cette tâche à un professionnel ? Vous souhaitez traiter l’humidité de manière définitive en remontant à sa source ? Faites appel à nos professionnels et bénéficiez de votre diagnostic offert.